Product categories

Recently Viewed Products

Maison

Appelez-nous: 

MON – FRI: 09:00 AM – 07:00 PM

FOLLOW
Title Image

Guides

Conseils sur votre projet filet de maison

Tout ce qu'il faut savoir sur nos filets sur mesure

Cette rubrique répond à toutes vos questions sur le filet d’habitation ! Consultez l’article qui vous intéresse et laissez-vous guider. Nos conseillers sont également à votre disposition pour toutes questions ou demandes de devis.
Contactez-nous grâce à notre formulaire de contact et nous reviendrons vers vous sous 24h !

Filet komorebi-nets pour la maison

Komorebi-nets et notre concept

木漏れ日 komorebi-nets

Un peu d’histoire sur ces filets utilisés en hamacs géants sur mesure…
Komorebi est un terme Japonais faisant référence aux rayons du soleil traversant les feuilles des arbres. Nos filets sont utilisés aujourd’hui dans cette même intention !

La lumière alliée au confort, sont les principaux atouts d’ un filet d’habitation. Vous créez des espaces de vie nouveaux et très agréables, tout en conservant la luminosité de la pièce du dessous.

Histoire de ces filets en vogue

Depuis plus de dix ans, les filets de catamaran sont utilisés pour la création d’espaces confortables et sécurisants. Ces filets, à l’origine, ont pour usage de sécuriser le vide entre deux coques de bateaux. Ils ont aujourd’hui beaucoup de succès dans le domaine de l’aménagement et de la décoration intérieure.
Installés, le plus souvent, en prolongement de mezzanine ou de terrasse, les filets pour la maison se retrouvent également dans les chambres d’enfant ou sur trémie de combles aménagés. S’allonger, se détendre, bouquiner, jouer… Chacun créée son espace selon ses envies !

Afin de simplifier l’accès à ces produits fabriqués sur mesure, komorebi-nets propose un achat en ligne simple et standard, tout en intégrant les particularités spécifiques à chaque projet (cadre ou situation d’usage). Votre filet komorebi-nets est confectionné aux mesures précises de votre espace vide à combler, pour un ajustement parfait une fois tendu. Très facile d’installation, il est possible de fixer votre filet seul, pour un usage domestique.

Les avantages d’un filet type catamaran

  • Les filets komorebi-nets pour la maison sont très résistants et confectionnés sur mesure.
  • Cette solution vous permet de créer un nouvel espace de vie lumineux avec sa petite note komorebi design.
  • Facile à installer et peu d’entretien.
  • Le projet d’un filet d’intérieur est plus économique qu’un sol en verre.
  • L’utilisation de ces filet de maison peut être ponctuelle pour un coin lecture et détente ou comme lit d’appoint.
  • Les produits komorebi-nets sont parfaits pour affirmer une décoration d’intérieur dans l’air du temps et sécuritaire.

Où mettre un filet de catamaran dans sa maison

Les particuliers ou architectes se sont, depuis quelques années, largement emparés de cette tendance et innovent tous les jours pour intégrer ces filets dans leurs projet d’aménagement.

  • L’usage le plus courant en intérieur est le filet de mezzanine. Il remplit un vide en extension de mezzanine comme filet de détente et permet de  garder de la lumière dans la pièce de vie.
  • Le filet komorebi en toit cathédrale. Certaines maisons ont des toits hauts avec une grande hauteur sous plafond. Les filets d’intérieur permettent de conserver l’impression de hauteur sous plafond tout en optimisant l’espace. On accède parfois au filet grâce à une échelle de meunier en découpant une ouverture sur un bord du filet
  • En chambre d’enfant ou d’amis. Nos filets d’intérieur se déclinent en lit d’appoint ou espace de lecture sur des structures semblables à des lits mezzanine. Prévoir en ce cas un filet vertical sur les bord pour éviter les chutes.
  • En aménagement de combles ou grenier. Nos filets komorebi-nets sont une solution très pratique. Vous avez des combles inutilisés ? Il suffit de créer une trémie structurelle dans le plancher des combles et d’y installer un filet sur mesure.
  • Proche de l’escalier d’un étage. Souvent le plancher de l’étage proche d’un escalier ne sert qu’à distribuer le passage vers les pièces de nuit. En y installant un filet de maison, vous optimiser cet espace de circulation en lui donnant une nouvelle utilité.

Les filets komorebi-nets à l’extérieur

  • L’usage le plus courant est d’intégrer le filet à une terrasse en bois ou maçonnée. Ceci vous offre un hamac géant facile d’entretien toujours prêt pour vos siestes estivales.
  • Un incontournable pour l’hôtellerie de plein air. Certains professionnels du tourisme installent un ou deux filet par chambre ou bungalow d’hôtel pour profiter d’une vue en toute détente. La qualité marine de nos filet permet un usage en bordure de lagons paradisiaques aux Maldives ou dans les DOM TOM.
  • Proche d’une piscine. Plutôt que d’utiliser un simple transat, le filet suspendu pour sécher et dorer apportera une note fraîche et ludique.
  • En patios d’extérieur. Les filets permettent de créer de nouveaux espaces entre les murs de votre maison, ou en prolongement de toiture du garage.

Pour plus d’informations et prix, consultez notre produit filet d’habitation.

Quel filet choisir?

Nos Mailles Catamaran

Les filets de catamaran ont des spécificités parfaitement adaptées à une utilisation en tant que filet d’habitation.

C’est le compromis parfait entre poids du filet, résistance et durabilité face aux conditions extrêmes. Ils sont conçus pour affronter les expositions intensives aux UV et à l’eau de mer.

Très ajourés, ils sont confectionnés afin de laisser passer l’eau des vagues. Leurs mailles (carreaux) tressées sans nœuds offrent beaucoup de confort, contrairement aux filets en cordes. Pour un usage de filet d’aménagement en intérieur ou extérieur, évitez toujours les mailles nouées !

C’est donc tout naturellement que depuis 10 ans, l’usage de ces filets a été détourné pour devenir un élément incontournable dans le domaine de l’aménagement pour la maison.

La maille tressée idéale présente des carrés de 15 mm ou 30 mm. Au-delà de 30 mm, le filet sera moins confortable et moins adapté à la marche ou la sieste.

Maille tressée de 30mm, le standard lumineux

Ce sont les mailles standard que l’on retrouve sur quasiment tous les catamarans et la taille préférée de nos clients. Elles laissent passer beaucoup de lumière et sont confortables.

Le gros avantage, c’est la transparence de ces filets qui se font aisément oublier une fois installés. Pour des pièces disposant d’une grande hauteur sous plafond, créez un espace de vie très ouvert qui apportera beaucoup de lumière.

Dans une esprit détente, pour des siestes ou des nuits en famille, nos clients y ajoutent un plaid ou un sac de couchage.

Voir nos filet sur mesure.

Maille tressée de 15mm, le confort absolu!

Cette maille est très appréciée pour les aménagements où l’on souhaite privilégier le confort.

Avec un maillage plus resserré, on retrouve la sensation des hamacs en tissus.

Nos clients d’hôtels de luxe installent ces filets en terrasse comme plage rafraîchissante pour se relaxer au bord de la piscine.

Les familles optent également pour cette maille pour un aménagement de chambre suspendue ludique. Pour des siestes, en lit d’appoint ou pour jouer, les mailles plus petites sont plus sécuritaires pour les jeunes enfants. Imaginez-vous sur un tapis flottant, ils adorent!

Voir nos filet sur mesure.

POLYESTER (PE) ou POLYAMIDE (PA)?

komorebi-nets confectionne et fournit des filets de catamarans en polyamide haute ténacité et en polyester qualité marine pour le nautisme et l’habitation. Nos matières peuvent donc être utilisées en intérieur ou en extérieur. Un peu de compréhension matière, on vous explique…

Le filet en polyester tressé sera adapté à des filets très grands de plus de 20m² pour un allongement limité. Il est souvent utilisé en maille de 15 mm plus resserrée car le grammage implique plus de matière au m² à potentiel d’étirement.

Nos filets en polyamide « haute ténacité » ont des propriété mécaniques très proche du polyester et présentent les même avantages à meilleur rapport qualité/prix : résistance à la charge, faible élasticité et leurs réactions à l’eau et aux UV sont très bonnes. C’est LE standard que l’on trouve sur tous les catamarans.

Il existe d’autres matières plus techniques que le polyester (PE) ou le polyamide « haute ténacité » (PA) comme le « Dyneema » mais dont les prix deviennent déraisonnables pour les projets de filet d’habitation intérieur ou extérieur de nos clients et surtout moins confortables.

Maille tressée ou maille nouée?

Bien plus important que le choix polyamide ou polyester, le type de filet est LA clef.

Un filet noué sera généralement peu élastique, mais très inconfortable et souvent à mailles supérieur à 30 mm. A éviter si on souhaite un filet agréable au touché car les nœuds agissent comme des pointes sous la peau!

Le filet tressé est plus compliqué à produire et à travailler. Il est donc plus onéreux et existe en qualité variables.

Nos filet d’habitation komorebi-nets bénéficient d’un tressage éprouvé pour nos usages type catamaran pour un faible étirement et une grande durabilité. Ceci est en bonne partie grâce à leur tressage de fils resserré et diamètre de tresse optimisé.

Commander son filet sur mesure en ligne

NOS PRODUITS EN « KIT »

Le KIT contient : votre filet sur mesure, la quantité exacte de fixations en Inox pour ancrer votre filet à votre cadre porteur, la longueur de cordage nécessaire pour lacer et étirer votre filet.

Pour commander votre filet d’habitation en KIT sur notre site:

  1. Choisissez le produit filet qui vous correspond : taille de maille, matière et couleur.
  2. Renseignez les dimensions précises du bord intérieur de votre cadre rectangulaire.
  3. Commandez en ligne et nous nous chargeons de confectionner votre filet sur mesure sous 10 à 15 jours. Livraison partout dans le monde.

La taille du filet sera réduite pour un étirement optimal une fois installé. Le filet sera de 5 cm à 10 cm plus court sur chaque côté afin de vous offrir la possibilité de le retendre dans le temps, si besoin.

Voir nos produits filet d’habitation disponible avec accessoires de pose.

NOS PRODUITS  « FILET SEUL »

Vous souhaitez commander votre filet seul sans fixation et sans cordage ? C’est également possible. Il vous suffit de choisir le produit “FILET SEUL”, de renseigner vos mesures de vide à combler et de cliquer pour valider votre commande.

Nous vous accompagnons dans le choix de ce produit en vous indiquant lors de la commande la quantité de fixations et de cordages nécessaires pour une installation type catamaran réussie.

Voir nos produits filets d’habitation avec accessoires de pose.

Mesurer l’intérieur de votre cadre

Lors de votre achat en ligne, précisez les dimensions de votre espace de vide afin que nous puissions fabriquer le filet selon vos mesures précises.

Pour prendre vos mesures de cadre, il vous suffit d’un mètre de mesure.

Les mesures nécessaires pour la confection de votre filet sont celles du vide intérieur du cadre pour une forme donnée. Nous confectionnons un filet sur mesure légèrement plus petit par nos calculs, pour un résultat parfait une fois le filet d’intérieur ou extérieur étiré.

Pour un rectangle :

Notez vos mesures en cm largeur et Longueur de bord à bord de l’intérieur du cadre.

AUTRES FORMES ET DECOUPES

Pour toutes autres formes ou spécificités comme un passage de conduit de cheminée ou d’échelle. Il vous suffit de nous transmettre un croquis par mail. Nous vous transmettrons un devis spécifique par mail pour que vous puissiez passer commande en ligne.

Consultez notre formulaire Devis forme particulière.

Quelle structure porteuse?

Qu’est ce qu’un cadre ou structure porteuse?

Ce que nous appelons « cadre » correspond à la structure porteuse sur laquelle vous pourrez ancrer votre filet d’intérieur ou d’extérieur. Le principe est simple. Pour étirer un filet de catamaran chez soi, il faut un cadre ou élément de structure porteuse autour du vide que vous souhaitez combler. Souvent les cadres sont en bois, mais peuvent aussi être en béton plein ou en métal. L’important est d’avoir un résultat solide qui pourra supporter la charge que vous souhaitez sur votre filet d’habitation.

Sur quel cadre installer son filet sur mesure?

Pour une installation réussie, il est impératif de savoir dimensionner son cadre porteur suivant la charge qu’il pourra endurer. L’usage du filet de catamaran en filet d’intérieur ou de terrasse n’est pas normé comme un élément de construction et ce produit est aujourd’hui à considérer comme un équipement sur mesure dont l’installation et l’utilisation est de la responsabilité du poseur et de l’usager. Le dimensionnement du cadre porteur est essentiel pour mettre en charge le filet sur mesure en toute sécurité.

Quelle résistance faut-il pour le cadre, comment dimensionner ou poser mon cadre?

Avec la méthode d’installation de type catamaran, les fixations, cordages et filets sont très résistants et peuvent supporter plus d’une tonne répartie sur le filet.

Par mesure de précaution, nous vous déconseillons de mettre plus de 500 Kg sur votre filet, ce qui correspond à un usage habituel de quelques personnes.

Une fois tendu et avec du poids dessus, le cadre subit des efforts horizontaux et verticaux proportionnels à la charge sur le filet et sa force de tension. C’est généralement le cadre qui est le composant limitant pour connaitre la charge acceptable sur le filet.

komorebi-nets est spécialiste de la fabrication sur mesure de filet de catamaran. En ce sens, komorebi-nets ne fournis pas d’étude sur la structure, ni ne donne d’instruction sur le dimensionnement de votre cadre. Le dimensionnement et la pose du cadre sont généralement réalisés par nos clients eux-mêmes ou par des artisans/architectes. Pour tester la résistance d’un cadre il est préconisé de mettre en charge statique et dynamique le filet avant son utilisation et de vous faire accompagner d’un professionnel du bâtiment ou bureau d’étude/bureau de contrôle pour attester de sa bonne résistance.

Quelles fixations sur quels cadres?

Sur un catamaran les points d’ancrages du filet sont répartis et espacés entre 10 cm et 20 cm selon les modèles. komorebi-nets indique à ses clients les quantités nécessaires pour obtenir une fixation tous les 15 cm pour leurs dimensions de cadre. Chaque fixation doit pouvoir supporter individuellement 200 Kg de force à l’arrachement et au cisaillement.

Ils existent plusieurs solutions de fixations selon le matériaux du cadre, l’important est de tenir compte des éléments suivants:

  • l’ancrage se fait au minimum tous les 15 cm sur le périmètre intérieur du cadre. (Entraxe <ou= à 15 cm)
  • L’œil de la fixation doit être fermé pour ne pas que le cordage puisse s’en défaire facilement.
  • L’œil de la fixation doit permettre de laisser passer 2 fois le cordage de diamètre 10 mm pour faciliter la réalisation des nœuds de départ ou de fin du laçage.
  • Chaque fixation doit pouvoir supporter une force à l’arrachement et au cisaillement d’au moins 200 daN (200 Kg).

Contactez-nous pour Etudier votre projet sur mesures.

L'installation d'un filet de catamaran

La méthode d’installation simple et éprouvée d’un filet de catamaran

Le principe est simple, étirer un filet dans un vide ou trou, avec l’aide de cordage de tension indépendant du filet.

Pour étirer ou lacer un filet sur tout son pourtour, il faut des points d’ancrages réguliers sur toute la périphérie du filet. La périphérie structurelle est appelée « cadre » ou « structure porteuse ».

Il existe plusieurs type de laçage possibles pour tendre son filet. Komorebi-nets vous propose la plus simple et sécurisante à mettre en œuvre.

Consultez notre rubrique dédiée pour en savoir plus sur la méthode d’étirement de filet d’habitation de type installation sur catamaran.

Découvrir notre rubrique pas à pas d’Installation.

Quelles normes pour un usage habitation?

Un produit non normé sous la responsabilité de l’installateur et usager

Faute de normes décrites pour cet usage, nos clients installent leur filet d’habitation selon les même techniques de laçage que celles utilisées pour étirer les filet entre deux coques de catamarans.

En utilisant le filet de catamaran komorebi-nets comme filet d’habitation, nos clients comblent des espace de vide pour un usage antichute. Il n’existe à ce jour aucune norme pour un usage régulier et répété de système antichute avec un filet de catamaran. L’usage détourné de cet équipement se fait sous la vigilance et supervision de nos clients eux-mêmes.

Le filet komorebi-nets confectionné sur mesure est un élément d’équipement non soumis à une garantie décennale.

Ses composantes techniques ne permettent pas à ce jour un usage conforme aux règles de la construction au sens large comme la résistance au feu ou la résistance en charge équivalente à un plancher traditionnel où seraient posés des meubles, par exemple.

Il n’est à ce jour pas conformes aux normes imposées, pour la construction, pour les Etablissements Recevant du Publique (ERP) ou toute autre réalisation de ce type.

Il est recommandé de demander un accompagnement et une validation préalable d’un professionnel (comme un organisme de contrôle de projet), pour installer ou utiliser ce type d’équipement en filet dans les situations suivantes:

  • les ERP
  • les bâtiments, espaces ou parties collectives soumis à des règles ou normes précises comme:
    • les bureaux
    • les aires de jeux,
    • les bassins d’eau
    • les structure de sécurité de travail
    • etc.

Pour plus d’informations, consultez nos CGV et CGU.

Charge maximale et usage d'un filet de catamaran

Poids maximum préconisé sur un filet

Les filets de catamaran sont très résistants et peuvent supporter plusieurs tonnes. Cependant, par mesure de précaution, l’industrie du catamaran préconise une limite d’usage proportionnelle à l’équipage à bord d’un catamaran. Dans cet esprit Komorebi-nets préconise une limite maximale de 100 Kg par m² de filet avec un maximum limite de 500 Kg répartis sur les filets sur mesure de plus de 5 m². Cette limite est également donnée dans le but de ne pas sous-dimensionner son cadre porteur.

Pour faire vérifier les limites réelles de charge de votre installation, vous pouvez vous faire accompagner d’un professionnel comme un organisme de contrôle pour tester et attester de votre réalisation sur mesure.

Consignes d’usage sur filet de catamaran

  • Ne pas monter sur un filet qui semble abîmé ou mal installé
  • Contrôler avant chaque usage l’état général du filet d’intérieur ou d’extérieur:
    • Etat des mailles sans cassure
    • Etat de la ralingue propre
    • Etat du cordage de tension et nœuds bien ancrés
    • Etat des fixations bien ancrées
    • Etat du cadre porteur rigide et structurel
  • Charge répartie maximum préconisée 100 Kg par m² avec une limite maximale de 500 Kg par filet.
  • Ne pas sauter sur le filet
  • Le filet est un espace à vocation calme comme la lecture, la sieste, l’échange, ne pas l’utiliser comme un espace de jeux
  • Protéger les environnements du filet des chutes en montant ou descendant du filet
  • Ne pas laisser des enfants seuls sur ou autour du filet
  • Veiller à ne pas laisser tomber d’objets à travers les mailles du filets
  • Ne pas laisser des enfants sans surveillance accéder au filet
  • Ne pas laisser de source chaude proche ou au contact du filet d’intérieur ou d’extérieur
  • Ne pas couper le filet d’habitation
  • Ne pas mettre de charges ou objets de manière permanente sur le filet
  • Ne pas considérer le filet comme un plancher traditionnel, donc ne pas y mettre de meubles ou autres éléments pouvant l’abîmer ou le couper

Pour plus d’informations, consultez nos CGV et CGU.

Entretien et garanties

Entretien de votre filet et maintenance

L’entretient de votre filet komorebi-nets est à faire si une pièce présente des défauts, faiblesses ou signes d’usure.

Avant chaque usage, vérifier le bon état général de votre filet et de votre installation:

  • Contrôler la résistance de votre cadre porteur
  • Vérifier l’ancrage fixe des fixations
  • Contrôler la tension et le bon état du cordage de laçage
  • Vérifier que les nœuds soient bien fixes et ne bougent pas
  • Contrôler que votre filet ne présente pas de mailles abîmées ou cassées

Si l’un de ces éléments présente des défauts ou irrégularités, ne pas monter sur le filet de catamaran et contactez-nous pour remplacer le composant comprenant des défauts.

N’hésitez pas à contacter nos équipes ou un professionnel si vous avez des doutes sur l’état ou la résistance de votre installation.

Nettoyage

Votre filet doit uniquement être lavé à l’eau froide et sans produits chimiques qui peuvent modifier sa composition chimique et sa résistance.

Reprise de tension dans le temps

Nos matières filet de catamaran ont une élasticité faible. Le tressage des mailles sans nœud entraîne, cependant, une certaine élasticité des filets sur mesure.

L’élasticité des filets est généralement plus grande suite à la première mise en tension. Une fois le filet mis en charge, les mailles s’étirent un peu plus que lors de l’installation.

Pour nos clients qui souhaitent retendre leur filet et diminuer ainsi leur élasticité, il suffit de reprendre la tension du laçage depuis le nœud de départ sans le défaire et de reprendre peu à peu la tension sur toute la périphérie du filet.

Une fois la tension reprise jusqu’au nœud de fin, il vous suffit de réajuster et  de refaire ce dernier en maintenant la tension.

Garantie

La Garantie de nos produits en usage normal préconisé est de 2 ans. Le vieillissement des filets de catamaran peut être occasionné:

  • par une exposition répétée / intensive aux ultraviolets
  • par une charge permanente trop importante pouvant entrainer une déformation permanente du filet
  • par abrasion / frottement intensif
  • par réaction à des produits chimiques non appropriés

La confection des filets d’habitation komorebi-nets est faite à la commande de nos clients et ne peut être remboursée une fois le filet sur mesure confectionné pour la commande.

04 30 29 85 13
Parlez à nos experts !
Ou écrivez-nous !
Nous répondons sous 24h.